Do you want a more sustainable, circular and clean city ?

Read the petition, get informed and sign ! 

126303958_10159023912457996_338027340946
pexels-vlada-karpovich-4668363.jpg
Environment Pollution
pexels-stas-knop-3457243.jpg
pexels-mali-maeder-802221.jpg

The petition

The undersigned request the Parliament of the Brussels-Capital Region to introduce a deposit system for PET cans and bottles.

 

Why? This system would allow a dramatic reduction in the quantity of wild waste that is harmful to biodiversity and expensive to collect, a better quality of sorting and better recycling of waste. Recycling well-sorted materials also leads to a reduction in CO2 emissions. The time has come to take the circularity of our economy one step further.

 

Does it work? Around ten European countries have already implemented a deposit system for plastic cans and bottles with good results. A GfK survey of 5134 respondents shows that 82% of Belgians are a priori in favour of the introduction of this system. The Government of the Brussels-Capital Region has committed itself to this in its majority agreement.

 

Why is it blocking? Despite the proven environmental benefits of a deposit system, it seems that the initiative is slow to be implemented. The arguments against it essentially concern the economic cost and the efficiency of the current sorting system (the "blue bag" PMD). While it is true that a functional deposit system needs to be considered so as not to impose additional costs on consumers and retailers, we draw the attention of Members of Parliament to the fact that these arguments are put forward by industry and waste collection companies who have an interest in the status quo. We hereby wish to bring the subject to the Brussels Parliament so that a democratic debate can take place, and so that the citizen's interest in a clean and circular city prevails over the interests of the actors in place. Furthermore, although a test phase in twenty-four municipalities in the Walloon Region is indeed underway, it is nevertheless being organised in particular by Fost Plus, a company openly opposed to the introduction of a deposit system.


We no longer have time to wait, the transition towards sustainable consumption patterns must accelerate: it is maintaining our current lifestyles that will be the most costly in the long term. For a clean, sustainable and circular Brussels, for a deposit on PET cans and bottles!             

 

How to sign in 30 sec ? 

Three possibilities

  • Complete this PDF electronically and affix your electronic signature 

  • Print this PDF, sign it and take a photo/scan of the petition

  • Write on a sheet of paper "I hereby declare that I have read and signed the petition 'For a deposit on PET cans and bottles' of the Collective for the Brussels deposit system"  with your name, first name, date of birth, address and signature, and take a photo/scan.

And upload the file -->

 

Or send it to signature@consignebruxelles.com 

Upload your PDF file
Or upload your picture of the petition

Thank you very much !

 

Who are we ?

The Collective for the Brussels deposit system is made up of around twenty young people from Brussels ! None of them are affiliated to a political party.

You want to help us get signatures ? Send an e-mail to signature@consignebruxelles.com

 
You%20__edited.jpg
 

FAQ

What public authority is this petition addressed to? What is a petition? Why isn’t a simple click sufficient? 

This petition is addressed to the Brussels Parliament, which must give an answer within six months of its receipt at the latest. In addition, if the petition receives at least 1,000 valid signatures (surname, first name, legal domicile, date of birth, signature), its author(s) must be heard by the Parliament.

 

Online petitions (e.g. via change.org) are very useful, but they do not meet the legal identification requirements to be validly considered by public institutions. This is why we require your electronic or physical signature!

 

A petition is a direct democracy process whereby an individual or a group of individuals sends a written statement to a public authority in which the petitioner(s) express(s) an opinion on a particular issue or theme of general interest.

Where can I find more information? What is the link between deposit and litter? 

The website of the alliance de la consigne (“Deposit Alliance”) clearly summarises many of the arguments in favour of a global deposit system. This FAQ contains only very partial information! 

 

In studies conducted abroad, it was shown that a deposit system reduces the proportion of beverage packaging in the volume of litter. However, calculation methodologies differ and the assessed impact varies from "slightly" to "-83%". In Belgium, cans account for one third of the weight of litter. This is problematic: they are a visual nuisance and are harmful to the environment. Indeed, the oxidation of cans acidifies running water and renders it eutrophic. Moreover, plastics are sometimes ingested by animals and/or decompose into micro-plastics. The latter infiltrate hydrological systems, end up in our land, our streams and ultimately add to the plastic soup in the oceans

What is the link between a deposit system and CO2 emissions?

The production of aluminium or steel is very energy-intensive. Better recycling makes it possible to reduce this production, or even to stop it altogether in the case of steel cans: what is recycled is not produced! The same reasoning goes for plastic, even if — unlike aluminium — it loses quality with each recycling.

Collecting P.E.T. cans and bottles, does it really work?

More and more countries in Europe opt for a deposit system. In the European Union alone, 115 million people have access to this system. 

The maps on this website show where deposit systems have been introduced (green) and where public authorities voiced the intention to introduce them in the coming years (orange).

 

What happens to the blue bag?

Blue bags (referred to as “PMC” bags, for Plastic-Metal-Cardboard) will still contain the following: cans, shampoo bottles and beer capsules or other metal caps. If you’re not sure whether to throw something in, check this website.

Who is against and who is in favour of this system in Belgium?

The principle of introducing a deposit system on P.E.T. cans and bottles can be found in the majority agreement of the Brussels and Walloon governments. An official petition is open in the Walloon Region. In addition to the partners of the Alliance de la Consigne, several Brussels municipalities have already spoken out in favour of introducing this system in Brussels (Saint-Gilles, Koekelberg and Jette). The network of "cleanliness ambassadors" also published an open letter on this subject on 17 August 2020. 

 

The following actors have openly spoken out against the introduction of a deposit system, notably in 2015: Fostplus, Fevia, Comeos and Unizo. Their main arguments can be found in this press release.

Nous lançons une pétition parlementaire auprès du Parlement bruxellois pour la mise en place d'un système de consigne sur les canettes et bouteilles en P.E.T. ! 

Envie d'une ville plus propre, durable et circulaire

Lis la pétition, informe-toi et signe ! 

pexels-vlada-karpovich-4668363.jpg
Environment Pollution
pexels-george-becker-122803.jpg
pexels-stas-knop-3457243.jpg
pexels-mali-maeder-802221.jpg

La pétition

Les soussigné.e.s demandent au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale que celle-ci mette en place un système de consigne sur les canettes et bouteilles en PET.


Pourquoi ? Ce système permettrait une réduction spectaculaire de la quantité de déchets sauvages nuisibles à la biodiversité et dont le ramassage est coûteux, une meilleure qualité de tri et un meilleur recyclage des déchets. Le recyclage des matières bien triées mène par ailleurs à une réduction des émissions de CO2. L’heure est venue de pousser la circularité de notre économie un cran plus loin.


Cela fonctionne-t-il ? Une dizaine de pays européens ont d’ores et déjà mis en place un système de consigne des canettes et bouteilles en plastique avec de bons résultats. Une enquête de GfK réalisée auprès de 5134 répondants montre que 82% des Belges sont a priori favorables à l’introduction de ce système. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’y est d’ailleurs engagé dans son accord de majorité.


Pourquoi ça bloque ? Malgré les bienfaits environnementaux avérés d’un système de consigne, il semble que l’initiative tarde à être mise en œuvre. Les arguments s’y opposant portent essentiellement sur le coût économique d’une part, et sur l’efficacité du système de tri actuel (le “sac bleu” PMC) d’autre part. S’il est vrai qu’un système de consigne fonctionnel doit être réfléchi afin de ne pas faire porter de coût supplémentaire sur les consommateurs et les commerçants, nous attirons l’attention des député.e.s sur le fait que ces arguments sont avancés par les industriels et les entreprises de récolte de déchets qui ont intérêt au statu quo. Par la présente, nous souhaitons amener le sujet au Parlement bruxellois afin qu’un débat démocratique ait lieu sur le sujet, et que l’intérêt citoyen à une ville propre et circulaire prévale sur les intérêts des acteurs en place. En outre, si une phase de test dans vingt-quatre communes de la Région wallonne est effectivement en cours, celle-ci est cependant organisée notamment par Fost Plus, société ouvertement opposée à la mise en place d’un système de consigne.


Nous n’avons plus le temps d’attendre, la transition vers des modes de consommation durables doit s’accélérer : c’est le maintien de nos modes de vie actuels qui sera le plus coûteux à terme. Pour une Bruxelles propre, durable et circulaire, pour une consigne sur les canettes et bouteilles en PET !   

 

SIGNER EN 30 SECONDES ?
C'EST POSSIBLE !

Trois possibilités

  • Le plus rapide : Ecris sur une feuille « Par la présente, je déclare avoir lu et signé la pétition ‘Pour une consigne sur les canettes et bouteilles en PET’ du Collectif de la Consigne bruxelloise » avec ton nom, prénom, date de naissance, domicile et signature, et prends une photo/un scan ; 

ou

  • Complète le PDF et appose ta signature électronique

ou

  • Imprime le PDF, signe et prends une photo/un scan de la pétition

Et upload le fichier juste à côté !

 

Cela ne fonctionne pas ? Envoie le fichier à un.e membre du collectif ou à signature@consignebruxelles.com 

Importe ton fichier PDF!
Importez un fichier pris en charge (max. 15 Mo)
ou importe ta photo de la pétition signée!
Importez un fichier pris en charge (max. 15 Mo)
 

QUI SOMMES-NOUS

Le Collectif de la Consigne Bruxelloise, c’est une vingtaine de jeunes a-partisans et de différents horizons animés par l’envie de rendre Bruxelles plus propre, durable et circulaire !

Envie de nous aider à récolter des signatures ? Envoie un mail à signature@consignebruxelles.com

 
You%20__edited.jpg
 

FAQ

A qui s'adresse cette pétition ? Qu'est-ce qu'une pétition ? Pourquoi un simple clic ne suffit pas ? 

Cette pétition est adressée au Parlement bruxellois qui devra donner réponse au plus tard dans les six mois de son introduction. De plus, si la pétition recueille au moins 1.000 signatures valides (Nom, prénom, domicile, date de naissance, signature) son auteur devra être entendu en audience par le Parlement.

Les pétitions en ligne (par exemple via change.org) sont très utiles, mais elles ne répondent pas aux exigences d'identification requises par les institutions pour être valablement prises en considération. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à ta signature électronique ou physique !

Une pétition, c'est un procédé de démocratie directe permettant à un individu ou un groupe d'individus d'adresser à une autorité publique un écrit par lequel le ou les pétitionnaires expriment une opinion sur une question particulière ou un thème d'intérêt général.

Ou trouver plus d'informations ? Quel est le lien entre consigne et déchets sauvages ? 

Le site de l'alliance de la consigne résume très bien de nombreux  arguments en faveur d'une consigne à l'échelle globale. Cette FAQ ne reprend que quelques informations très partielles ! 

Dans les études réalisées à l’étranger, il est acquis que la consigne réduit la proportion d'emballages de boissons dans le volume des déchets sauvages. Toutefois, les méthodologies de calcul diffèrent et l’impact varie de “légèrement” à “-83%”. En Belgique, les canettes représentent un tiers du poids des déchets sauvages. C'est problématique : elles constituent une nuisance visuelle et sont dommageables pour l’environnement. En effet, l’oxydation des canettes acidifie et eutrophie les eaux courantes. Les plastiques sont, de plus, parfois ingérés par les animaux et/ou se décomposent en micro-plastiques. Ces derniers infiltrent les systèmes hydrologiques, se retrouvent dans nos terres, nos ruisseaux et en bout de course viennent grossir la soupe de plastique dans les océans.

QUEL EST LE LIEN ENTRE CONSIGNE ET ÉMISSIONS DE CO2?

La production d’aluminium ou d’acier est très énergivore. Dès lors, un meilleur recyclage permet de réduire cette production, voire de la stopper en ce qui concerne les canettes en acier : ce qui est recyclé n’est pas produit  ! Le raisonnement est le même pour le plastique, même si - contrairement à l'aluminium - il perd en qualité lors de chaque recyclage.

COLLECTER LES CANETTES ET BOUTEILLES EN P.E.T., EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE VRAIMENT ?

De plus en plus de pays en Europe optent pour un système de consigne. Dans l'Union européenne, 115 millions de personnes ont accès à ce système. 

Les cartes sur ce site montrent où les systèmes de consigne ont été introduits (en vert) et où l'intention a été exprimée de l'introduire d'ici quelques années (en orange).

 

QU'ADVIENDRAIT-IL DU SAC BLEU ?

Les sacs PMC (pour Plastique-Métal-Carton) contiendront encore les éléments suivants : boîtes de conserves, flacons de shampoing, capsules de bière ou autres capuchons métalliques. Si tu hésites à y jeter quelque chose, consulte ce site.

QUI EST CONTRE ET QUI EST POUR CE SYSTÈME EN BELGIQUE ?

Le principe d'introduction d'un système de consigne sur les canettes et bouteille P.E.T. se trouve dans l'accord de majorité des gouvernement bruxellois et wallon. Une pétition officielle est ouverte en Région wallonne. Outre les partenaires de l'alliance de la consigne, certaines communes bruxelloises se sont d'ores et déjà prononcées pour l'introduction de ce système à Bruxelles (Saint-Gilles, Koekelberg et Jette). Le réseau des "ambassadeurs de la propreté" a également publié une lettre ouverte à ce sujet le 17 août 2020. 

Les acteurs suivants se sont ouvertement prononcés contre l'introduction d'un système de consigne, notamment en 2015 : Fostplus, Fevia, Comeos et Unizo. Leurs principaux arguments se trouvent dans ce communiqué de presse

Pétition pour une consigne sur les canettes et bouteilles en P.E.T. adressée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

©2020 par Collectif de la Consigne Bruxelloise - Collectief van het Brusselse Statiegeld. Créé avec Wix.com